. La Française des Jeux DSI (2015 – 2016) : accompagnements managérial et humain d’un important plan de transformation (transformation de l’organisation, des responsabilités de chacun, des process …) qui implique 450 personnes dont une quarantaine de managers.

. La Française des Jeux DOC (2008 – 2016) : accompagnements individuels et collectifs depuis 8 ans de l’équipe de managers (20 personnes), gestion de crise, développement des personnes, cohésion d’équipe.

. Jaguar Network (2011 – 2015) : développement de la maturité du comité de direction et des équipes de managers dans un contexte de crise de croissance (20 managers), pour optimiser l’organisation, le positionnement stratégique, l’appropriation par son comité de direction et ses collaborateurs, faciliter l’adhésion et la cohésion au sein des équipes.

. L’Occitane en Provence : conception et animation de 6 modules de « perfectionnement managérial *» du plan de formation, 150 personnes formées chaque année depuis 4 ans sur Manosque, Lagorce, Genève et Paris. (* Faire progresser ses collaborateurs, Manager fonctionnel, Collaborer à distance, Maîtriser sa communication, Assertivité et négociation, Manager son Manager). Coachings individuels.

. Futur Telecom (2010 – 2016) : formation de la Direction commerciale, et des managers du service client, à une culture et des pratiques managériales communes, coachings individuels.

. Custom Solutions (2014 – 2016) : Coaching des managers & organisation d’un inventaire de perception 360° pour les dirigeants, puis 6 jours de formation managériale pour le top 30,
(200 collaborateurs).

. EMOA Mutuelles du Var (2014 – 2015) : accompagnement à la mise en place du comité de direction dans un contexte environnemental en plein bouleversement, séminaires pour favoriser l’adhésion et la cohésion auprès des managers (70 salariés)

. Axiolis, BMF : travail sur les valeurs (conception, définition signification et déclinaison au sein de l’entreprise),

. La Mairie d’Aubagne : développement de la culture managériale des Directeurs et chefs de service (une quarantaine de personnes) dans le cadre d’un changement de politique managérial.

. La Mission Locale de Marseille : depuis 7 ans), accompagnement de l’équipe de direction dans une structure ayant doublée de volume en 4 ans (220 salariés aujourd’hui) dans un contexte tendu (lutter contre le chômage des jeunes).

. Emergence(s) Le Plie : depuis 9 ans, accompagnement de l’équipe de direction et des nouveaux managers (70 personnes).

. Cybernetix, groupe TECHNIP, accompagnement sur 18 mois (2012 – 2013) de l’équipe de direction, suite à enquête de climat social : rationalisation et professionnalisation des pratiques managériales, audit salariés, organisation de séminaires avec le comité de Direction sur la vision, la stratégie, le travail en équipe, l’échelle de maturité collective, formation des 40 managers de proximité, création d’un comité managérial, Team Building pour augmenter la cohésion et la connaissance réciproque, et associer les responsables à l’élaboration du plan opérationnel (160 salariés).