MODULE 2 OUVRIR SES PARADIGMES ! (LES 11 BONNES POSTURES)

Pour les dirigeants, directeurs d’entité, managers hiérarchiques ou fonctionnels, responsables de projet, collaborateurs

Contexte et enjeux :

Un paradigme est une forme de rail de la pensée, une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle personnel cohérent de vision du monde, que nous nous sommes tous forgés.

Et nous avons tous une tendance naturelle à prendre cette réalité pour la seule réalité du monde, mais comme le disait Alfred Korzybski, notre carte n’est pas le territoire !

Nous nous retranchons à l’intérieur de notre mode de fonctionnement, et moins cela marche pour nous et plus nous agissons de la même façon mais en encore plus fort !

Nous avons nos constances comportementales.

Or, il existe d’autres manières de penser, de comprendre et d’agir qui seront souvent plus favorables pour nous. Mais pour cela il faut pouvoir sortir de ses modèles.

Objectifs :

Ce module sur deux à trois jours permet, via une animation ludique et interactive :

  • de prendre pleine conscience de ses schémas de pensée et d’action souvent limitants
  • d’intégrer les 11 (bonnes) postures dans ses comportements (Exemples de postures : à chacun sa réalité, regarder autour de soi, pas si sûr de soi !, toi et moi ensemble, l’équivalence positive, adaptons-nous ! …), afin d’élargir son champ des possibles.

« Plus les situations sont complexes, plus il faut agir avec simplicité, élargir son champ des possibles et privilégier l’essentiel à l’accessoire ».