Les protocoles managériaux

Module 1 "Manager de façon … managériale !" (les protocoles)

Pour les dirigeants, les responsables de services, les managers hiérarchiques ou fonctionnels et les chefs de projet

Contexte et enjeux :

Il existe deux chemins pour réussir dans la fonction de Manager, mais que les deux n’aboutissent pas aux mêmes résultats en terme de valeur ajoutée.

Le 1er chemin est celui du process et des directives (norme, directivité, tableaux de bord …), il aboutit à la création d’une (simple) valeur, le 2ème, développé dans ce module, aboutit à la création d'une (forte) valeur ajoutée.

"Manager de façon ... managériale", c'est pour nous comprendre son contexte, professionnaliser ses pratiques s'approprier et maîtriser les protocoles adaptés aux circonstances.

Un protocole est à la fois un mode opératoire simple et un réflexe à acquérir face à une situation managériale donnée, tout comme font un médecin généraliste ou un chirurgien pour examiner et opérer un patient. Chaque protocole comprend de 4 à 7 opérations à effectuer.

Contenu :

Ce module sur deux à cinq jours permet :

  • De prendre pleine conscience de la réalité, des responsabilités et du paradoxe du rôle de manager.
  • De maîtriser un modèle de management et une vingtaine de protocoles (Exemples : déléguer efficacement, fixer des objectifs SMART, donner de la reconnaissance, donner du sens, faire des feedbacks pour féliciter ou recarder, apporter son soutien, réussir ses entretiens individuels, dynamiser ses réunions, gérer un conflit …).

 

« La grande illusion du monde des affaires, c’est de croire que l’on peut piloter les objectifs. On ne peut manager que les comportements qui produisent ces objectifs ».

Peter Drucker.